mercredi 15 janvier 2014

2034, odyssée du foot

"Bonsoir et bienvenue au stade Hugo Chavez de Caracas, en direct sur D8, pour suivre le match le plus attendu de l'année, la finale de la Coupe du Monde 2034, entre la France et le Qatar ! Après sept semaines de compétition, durant lesquelles 78 équipes se sont affrontées, voici enfin la rencontre qui sacrera le nouveau champion du monde ! La France qui affronte donc le tenant du titre qatari, et qui est loin de partir favori face à l'armada offensive du Golfe, constituée à 95 % de joueurs nationalisés, notamment le quintuple Ballon d'Or, Kevininho, arrière petit-fils de Pelé et meilleur buteur du championnat du Luxembourg, avec 12 buts, dont 7 penalties, après son transfert record du FC Sochaux-Peugeot, pour la bagatelle de 457 millions de Likes sur Facebook. La monnaie officielle mondiale qui vient de fêter ses 10 ans !

Notre nouveau sélectionneur, Florian Thauvin, le troisième depuis le début de la compétition, qui a succédé il y a une semaine à Stéphane Dalmat, qui avait lui-même pris la place au bout de deux matches à Florian Marange, l'a confirmé : Seif al Islam Ribéry, longtemps incertain pour ses maux de tête après sa nuit passée à Tweeter il y a trois jours, après la demi-finale victorieuse aux tirs aux buts contre le Mali de Mamadou Bagayoko Junior, sera bien présent au poste de numéro 8, c'est-à-dire à la pointe de l'attaque. Rappelons que la dernière fois qu'une équipe de haut niveau a osé prendre le risque d'aligner un attaquant, c'était lors de la finale de la Ligue des Champions 2021 entre le FC
Areva du Havre et le RC Gazprom de Vladivostok, remporté par les Normands, aux tirs aux buts, au stade Instagram de Stockholm. Il s'agissait du vieillissant Bafé Gomis, qui avait pris sa retraite peu après le match et une 13e saison consécutive à au moins 15 buts. Depuis, le système de jeu le plus fréquent est le 5-5-0, ou la 3-7-0 en phase offensive.

Avant que les hymnes ne soient exécutées - nous surveillerons d'ailleurs qui oseras braver l'interdiction de ne pas chanter la Marseillaise à moins de 110 décibels et la main sur le cœur et la lèvre tremblante, ordonnée par notre Président à vie adoré, élu il y a 3 ans par un plébiscite sur Facebook, Abdel-Kevin, vainqueur de Secret Story 24 - revenons sur l'ensemble de cette compétition qui nous a passionné, devant des stades vénézuéliens extrêmement sages, comme la charte de la FIFA-Sepp Blater l'exige depuis la suppression des supporters, en 2022, après l'explosion d'un pétard dans un bar voisin du stade accueillant la finale du Mondial en Russie. En 157 matches, il y a eu 89 buts, soit une hausse de 2 % par rapport à la dernière édition, disputée en Suisse. Sur ces 89 buts, 77 l'ont été sur coups de pied arrêtés, dont 52 sur penalties. On n'a d'ailleurs plus vu de but dans le jeu depuis l'avant dernier match de la troisième phase de poule comptant pour l'obtention de la cinquième place entre le Pays de Galles de Ryan Giggs (60 ans), joueur ayant parcouru le plus de kilomètres dans la compétition, et l'Allemagne de Jürgen Merkel-Hollande, l'immense gardien (2m10), fils des amours secrets entre les anciens chefs d'état François Hollande et Angela Merkel, qui a choisi la nationalité de sa maman et qui a déjà arrêté sept penalties dans la compétition. C'est d'ailleurs lui qui a mis ce fameux dernier but dans le jeu, sur un dégagement poussé par le vent dans le but de son vis-à-vis. Victoire 1-0 des Allemands.

Le meilleur buteur de la compétition se nomme Franck Gourcuff, notre latéral gauche adoré, fils de Yohan Gourcuff et qui l'a nommé ainsi en l'honneur de son grand ami et parrain de son fils, Franck Ribéry, né en 2010. Il a marqué trois buts, dont deux centre-tirs, contre la Norvège (1-0) et les Iles Cook (2-0), et un penalty. Quand au meilleur passeur, il s'agit du défenseur central ouzbèk d'origine brésilienne Filipininho Ouzbekano, fils de Rivaldo, qui avait fait un passage express dans ce pays il y a vingt ans, avec le résultat que l'on sait. Ses longues relances ont déjà fait mouche deux fois, belle performance en 16 matches !

Rien de moins que 87 caméras vont nous permettre de suivre ce match de la meilleure des manières, à commencer par la Go Pro fixée sur chaque gant des deux gardiens, sur quatre spectateurs choisis au hasard et sur le costume du président de la FIFA, Joey Barton, qui devra faire face à un redoutable concurrent pour sa réélection à la fin de l'année, Pascal Praud. Il y aura aussi celle fixée à l'intérieur de l'estomac de Théo Besson, notre défenseur central, régulièrement victime de remontées gastriques en cas de stress. Ce sera intéressant de voir si la toute nouvelle méthode Dukan de relaxation, à base exclusivement de peau de pommes de terre et de Princes de Lu, fera effet comme ça l'a fait pour son père actuel ministre des anciens combattants, Eric. En raison de son stress, Besson a déjà causé quatre penalties contre nous, heureusement notre gardien, Adolphe M'Bala M'Bala, en a stoppé trois. Un véritable mur.

Dans le camp des tenants du titre, nous surveillerons évidemment les tacles du stoppeur Blaise Ibrahimovic, qui a déjà mis fin à la vie de deux joueurs à la carrière de 13 d'entre eux depuis le début de la compétition. On ne peut que regretter la fragilité de certains joueurs qui n'ont toujours pas cédé à l'obligation de consommer de la créatine trois fois par jour décrétée par le secrétaire général de la FIFA-Sepp Blater, Usain Bolt. On voit les conséquences aujourd'hui de ce manque de discernement. Quant à Maxwell Al Khelaïfi, le meilleur buteur de cette formation qatari avec deux penalties, il est retenu par l'After d'investiture du nouveau pape, François V, alias l'évêque de Troyes Jean-Marie Bigard (79 ans). Longue vie à lui.

Voilà, le match commence, et les 22 joueurs commencent à faire tourner le ballon... le ballon tourne, tourne... rendez-vous dans plus de deux heures pour les tirs aux buts".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire