mardi 6 août 2013

L'été, pas très meurtrier


Salut à tous,

A la fin de la semaine la Ligue 1 reprends, aussi je vous propose de faire un petit bilan des matches amicaux de nos 20 pensionnaires. La coutume consiste à dire que jusqu'ici tout va bien pour toutes les équipes, en attendant les premiers "vrais" résultats, mais même si ceux obtenus en amical comptent effectivement pour du beurre, on peut quand même considérer que certaines équipes ont nettement plus brillé que d'autres durant cette préparation. Sans que ça ne présage de quoi que ce soit, on le verra plus tard.

Lille brille, Marseille patine, Nice humilié

Voici le tableau des matches amicaux de l'été :



C'est donc Lille qui s'est le mieux comporté, et de loin, avec cinq succès en cinq matches. Deux des trois promus suivent, en compagnie de Toulouse, sachant qu'on s'attendait plus aux bons résultats de Monaco, qui n'a de promu que le statut officiel, qu'à ceux de Guingamp, invaincu durant sa préparation, comme quatre autres clubs. Lyon, par exemple, n'a pas perdu, mais a également peu gagné, tandis que Marseille a perdu deux tiers de ses matches. Le PSG a eu du mal à démarrer lors de son stage en Autriche avant de rétablir la balance, et de perdre de justesse contre le Real Madrid (1-0), qui sera ensuite tenu en échec par Lyon deux jours plus tard (2-2). La palme revient à Nice, qui n'a signé qu'un nul et quatre défaites, dont une humiliante au PAOK Salonique (6-0). Le troisième promu, Nantes, a également eu du mal à se mettre en évidence, en ne gagnant aucun match, comme Nice, donc, mais aussi Reims, qui a accumulé les nuls.

Cette tendance est d'ailleurs une habitude lors des matches amicaux estivaux, notamment cette année, puisqu'il y a eu près de 37 % de matches nuls, contre 28,4 lors de toute la saison dernière. Seules trois équipes n'ont signé aucun nul, Lille, Monaco et le PSG, alors que sept d'entre elles en ont récolté au moins trois. Sachant que la moyenne de matches disputés par équipe est de 5,3...

A noter également que la moyenne de buts durant ces matches (2,48) est à peine inférieure à celle de la dernière saison de Ligue 1 (2,54). Non, on ne s'ennuie pas toujours devant un match de préparation. Mais parfois quand même.

Les petits démarrent fort

Voyons à présent ce qui s'était passé l'année dernière.



D'abord, un constat : on avait plus joué d'amicaux que cette année, en moyenne un de plus par équipe (6,2). On avait aussi beaucoup plus marqué (2,58), ce qui présageait déjà la bonne saison qui allait suivre dans ce secteur. La moyenne de "points" pris est également identique, sachant que durant ces matches les clubs de Ligue 1 ne s'affrontent pas forcément entre eux, ils affrontent des petites équipes, des clubs étrangers... Un autre constat : Lille, déjà, avait nettement dominé son sujet, avec juste un nul comme bémol pour empêcher un nouvel été parfait. Paris et Marseille, les deux futurs premiers, n'étaient pas très loin du compte mais confirmaient quand même que les "gros" sont rarement prêts aussi tôt. Aucun des futurs cinq premiers ne figure parmi les six premiers de ce tableau... les Verts, par exemple, avaient été très moyens, tout comme Nice et Lyon. Les futurs relégués ? Ça allait bien, merci. Nancy présentait un excellent bilan, avec deux tiers de succès et une moyenne de deux buts par matches, Brest signait une copie équilibrée, seul Troyes fréquentant, déjà, le bas du tableau. Avec deux succès, quand même... D'autres futurs mal classés avaient également fait illusion durant l'été 2012, comme Sochaux, Ajaccio... quant à Evian, il confirme que les matches amicaux, ce n'est pas son truc.

Lille, le spécialiste

La preuve dans le classement cumulé des deux derniers étés :



Logiquement Lille, à chaque fois vainqueur du classement, remporte la mise. Deux des équipes présentes qu'une fois, les promus et les relégués, suivent, profitant d'un chiffre diviseur inférieur. A noter donc l'excellent comportement de Montpellier, de Sochaux et de Toulouse, ainsi qu'Ajaccio. Comme prévu, les "gros", programmés pour être en forme plus tard dans la saison, sont à la peine... la palme revenant à Lyon, qui joue peu de matches l'été mais qui n'en a quand même gagné qu'un seul en deux sessions. De son côté, Nice a encadré son excellente saison 2012/2013 de deux étés assez médiocres, et signe l'antépénultième bilan cumulé.

Logiquement, le futur classement de la Ligue 1 ne devrait pas du tout ressembler au premier tableau de cet article. Mais ces amicaux confirment qu'ils ne sont que des galops d'entraînement, où les effectifs tournent et durant lesquels certains joueurs alignés ne seront jamais revus en pro durant l'année qui suit. Mais on constate aussi la bonne forme des futures équipes en difficulté, et la mauvaise des futurs cadors, au préparation plus calibrées pour les luttes européennes et le titre, une course de longue haleine. D'où une préparation très très dure et lourde, ce qui joue forcément sur les résultats estivaux. Les adversaires, également, sont d'un autre calibre, avec le Real, Tottenham... C'est une explication, pas une excuse : le Real ou le Barça, eux, ont gagné quasiment tous leurs matches.

On en reparle plus tard ! Bonne reprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire