vendredi 15 juin 2012

Les Bleus doivent passer une vitesse

Salut à tous,

Je sais pas si vous vous rendez-compte, mais ce soir on achève déjà les 2/3 du premier tour ! Ça passe à une vitesse... plus que quatre jours, et on connaîtra la teneur des quarts de finale alors qu'on a vraiment l'impression que cet Euro débute à peine.

En tous cas on se régale. Après deux jours à six buts ou plus, on en est désormais à 2,79 buts par matches, ce qui, si ça se confirmait, serait un record depuis 1976. Mais on le sait, les tours éliminatoires sont toujours moins riches en but, contrairement aux matches de poule, ce qui devrait raboter un peu cette bonne moyenne. Du coup, autant prendre de l'avance en attendant.

Le chantier des coups de pieds arrêtés

Passons un peu à nos Bleus, qui vont disputer leur deuxième match de poule ce soir. Après leur 1-1 contre l'Angleterre - un score qui a déjà été vu 5 fois depuis le début de l'Euro, soit plus du tiers - , les Français sont dans l'obligation de ne pas perdre, voire de s'imposer, s'ils veulent avoir leur destin en main au moment d'affronter la Suède, lors du dernier match. Oui parce qu'avec 2 points, ils auraient probablement des points de retard sur deux équipes, et ils pourraient donc être éliminés, même avec 5 points. Un succès ce soir ne serait pas décisif, mais il serait très utile, et surtout rassurant.

Par rapport au match contre les Anglais, et surtout face à des Ukrainiens qui évolueront devant leur public et avec une confiance folle - ils ont battu une Suède qui avait été autrement plus convaincante en qualifications que la France, notamment sur le plan offensif... - les Bleus vont avoir des progrès à faire, même s'ils n'ont pas fourni un mauvais premier match. D'abord, ils vont devoir une nouvelle fois s'améliorer sur les coups de pieds arrêtés, défensifs et offensifs. Mais ça fait 10 ans, voire 25, qu'on traîne cette tare, c'est pas en 3 jours qu'on l'aura réglé. Ce n'est pas seulement un problème de tireurs de qualité, on en a dans l'effectif (notamment Nasri ou Ribéry, et Valbuena et Martin chez les remplaçants), mais surtout d'état d'esprit, de sens du combat, du placement, et aussi le fait d'y croire. Mais bien défendre ou marquer sur corner, même à l’époque de Deschamps-Zidane, et même sous Platini, ça n'a jamais été notre point fort, ce n'est pas notre culture, c'est comme ça. Et si Platoche a marqué 12 coup-francs sous le maillot bleu, Zidane, étiqueté spécialiste du genre, en a mis... deux.

Une charnière bancale

Après, dans le jeu même, Rami ne m'a pas rassuré, mais ce n'est pas nouveau. Même quand Mexès était passé au travers durant les matches amicaux, je pensais qu'il serait au niveau lorsque la compétition pointerait son nez. Rami, en revanche... j'ai toujours trouvé que son absence de formation tactique est trop visible lorsque le niveau s'élève. Son physique est irréprochable, son enthousiasme et sa motivation aussi, mais il s'éparpille trop, il a des absences, et ses relances longues sont souvent peu efficaces. Bref, j'y ai jamais cru. Au final, on ne peut pas gagner une grande compétition sans une charnière de très haut niveau. Là, on en est loin.

Je n'ai à rien à dire sur les latéraux, qui ont fourni un gros matches contre les Anglais, même si il faudra peut-être qu'Evra fasse moins de fautes, face aux grands gabarits ukrainiens, ni sur le milieu, même s'il devra réussir à changer de rythme quand c'est utile, et aussi ne pas subir celui de l'adversaire. J'ai bien aimé Diarra, qui permet de bien protéger la défense, plus que M'Vila en tous cas. Même l'Espagne, connue pour la qualité de ses "petits", se repose sur un grand costaud au milieu, avec Busquets, il n'y a pas de honte à mettre un baryton au milieu des soprano pour équilibrer l'ensemble, l'enrichir. Sans déménageurs de pianos, pas de pianistes. Mais chaque sélectionneur a ses préférés, et M'Vila reviendra sans doute, espérons le pour apporter plus de vitesse au jeu de passes des Français.

Benzema au diapason de ses collègues ?

Devant, j'en ai déjà parlé, Benzema devra plus se comporter comme un numéro 9 que comme un 9 et demi. Dans cet Euro, on a déjà eu droit à six doublés, un record à cet instant de la compétition, dont 5 de la part d'attaquants. Gomez et Mandzukic ont marqué 3 fois, Bentner, Shevchenko et Torres, 2, et Di Natale, Van Persie, Ibrahimovic ou Lewandowski, les autres buteurs attendus, ont déjà ouvert leur compteur. Seul son coéquipier madrilène Ronaldo le suit dans la nullité offensive... Tous ces buts ont tous été marqués dans la surface, et souvent de près. On comprends l'envie de Benzema de toucher le ballon, d'essayer de partir de loin, mais les vrais buteurs, surtout ceux qui évoluent en 4-3-3, sont ceux qui demeurent dans la surface, qui pèsent sur la défense, et servent de point d'appuis pour leurs partenaires. Benzema qui descend aux 40 mètres pour toucher le ballon, tenter une frappe lointaine, ça ne sert à rien, sinon à gonfler artificiellement ses stats de frappes et de ballons touchés.

Je rajoute que ce 4-3-3 "à la Lyonnaise" (invention de l'OLphile Vincent Duluc, qui croit que Jean-Michel Aulas a inventé le concept, et non Guy Roux) est quasiment le seul à l’œuvre dans cet Euro, ou quasiment tout le monde joue en 4-2-3-1, hormis l'Italie et sa défense à 3, et l'Irlande et ses deux pointes, aussi utiles qu'Iker Casillas pour la Roja d'ailleurs. Je ne dis pas que Blanc doit faire comme tout le monde, être différent peut permettre de surprendre parfois, mais si les autres sélectionneurs adjoignent un soutien à  leur buteur, c'est qu'il y a sûrement une raison. Sans doute pour que ce dernier se sente moins seul... Pas sûr que Torres aurait mis un doublé, hier, sans le soutien énorme de Silva, par exemple. Avoir un soutien permettrait aussi à Benzema de revenir toucher des ballons sans que l'axe offensif soit complètement déplumé...

Nasri vraiment dans l'axe ?

Alors, qui serait ce soutien ? On pense évidemment à Nasri, qui a le profil et l'expérience, mais qui ne s'est jamais imposé à ce poste en Bleu, où il a déjà eu sa chance. Un Nasri pas en forme, c'est inutile, oui. Mais il a été bon contre l'Angleterre, et c'est finalement dans cette position axiale, qu'il recherche constamment même s'il évolue sur un côté, qu'il a marqué et brillé. Manifestement, la consigne de Blanc c'est : Nasri débute à droite mais revient vers l'intérieur, laissant le couloir à Debuchy, qui semble capable de l'animer tout seul. Ça aurait pu fonctionner si Benzema n'avait pas oublié d'occuper la pointe quand de bons centres auraient pu arriver, notamment venant de la machine à centrer lilloise...

Si on revenait à un 4-2-3-1 avec Nasri dans l'axe et Ribéry à gauche, derrière Benzema, pourquoi ne pas enlever Malouda, qui a semblé fatigué contre l'Angleterre, et mettre un Ménez, un Ben Arfa ou un Valbuena à droite ? On a un véritable excédent de talents dans ce secteur, pourquoi ne pas l'utiliser, au moins pour en faire souffler certains ? Le troisième match sera décisif, il va donc falloir que certains respirent à un moment ou à un autre. Surtout que l'éventuel quart de finale, contre l'Espagne, l'Italie ou la Croatie, arrivera vite après (4 ou 5 jours). Vu la qualité de ces trois équipes, on souhaite d'ailleurs bien du plaisir aux Bleus...

Bref, il va falloir faire mieux, comme toujours d'ailleurs, pour une équipe qui reste en reconstruction. On a déjà battu l'Ukraine en amical, chez elle, et de quelle manière (1-4). Mais on avait aussi battue l'Angleterre à Wembley (1-2), mais elle était affaiblie et ce n'était qu'un match amical. A Donetsk, déjà, on l'avait emporté sur des buts de Gameiro, Kaboul et un doublé de Martin... les deux premiers ne sont plus là, et le troisième débutera probablement sur le banc. Pas de quoi donc s'emballer à propos de ce match qui date d'un an, et face à une équipe qui a également bien évolué depuis. Bref, les compteurs sont à zéro. Espérons quand même que nous conserverons notre invincibilité face à cette équipe, qui court sur 6 matches...

Allez les Bleus, et à plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire