mardi 21 février 2012

Une journée de transition ?

Hé c'est moi que revoilà !

Allez, après ce post centré sur le match phare de cette 24e journée, décentrons un peu notre regard pour voir ce qui s'est passé sur les 10 terrains de Ligue 1 concernés, et pour une fois épargnés par la météo, revenue temporairement à des chiffres plus aimables. Au passage, ce mercredi vont se dérouler trois matches reportés de la 22e journée, Caen-Auxerre, Sochaux-Lille et Sainté-Lorient, qui vont nous rendre un peu plus lisibles le haut et le bas du tableau, en attendant Evian-Marseille, qui se jouera le 6 mars. En attendant, on saura dès demain quel est l'écart entre le duo Paris-Montpellier, d'un côté, et Lille, de l'autre. Pour l'instant il paraît insurmontable, ou presque (8 points) mais si les Dogues s'imposent à Sochaux, ce qui ne paraît pas insurmontable, le LOSC sera loin d'être décroché... Même chose pour Saint-Étienne, qui pourrait se retrouver quatrième en cas de victoire contre Lorient !

En attendant cette réactualisation du calendrier, on a une nouvelle fois assisté à une journée pauvre en buts, malgré deux 3-0, un 2-2 et un 4-0. Mais dans le même temps, quatre matches n'ont pas vu plus d'un but, dont deux 0-0, ce qui est forcément préjudiciable. Ces 22 buts nous ont encore fait perdre un centième de but par match, on est désormais à pile 2,5 buts par match.

A l'image de cette journée déprimante sur ce plan, les meilleurs buteurs n'ont pas été inspirés ce week-end. Chez les leaders, seuls Jovial a marqué son 9e but, Gouffran son 8e et Barbosa et Belhanda leurs 7e. Je reviendrais bientôt sur Barbosa, qui se révèle extrêmement tard au haut niveau, et de quelle manière... En revanche, on a assisté à 7 premiers buts de la saison, soit près d'un tiers du total, dont les deux buts parisiens ainsi que ceux de Koné (Dijon), Govou (Evian), Mignot (Sainté), Sirieix (Toulouse) et Gil (VA). Des joueurs qui ont plutôt un statut de titulaire à la base, à part le premier nommé, qui vient d'arriver en Bourgogne, et Sirieix, mais qui ont tardé pour se signaler devant le but.

On a assisté à peu de buts étrangers, six seulement, soit 27 %, contre 46 cette saison. En même temps, aucun buteur européen n'a marqué ce week-end, contre deux buts brésiliens - deux défenseurs centraux, Alex et Gil - et quatre africains, ce qui épouse la tendance de cette saison, à savoir la domination africaine, très loin devant un duel relatif entre sud-américains et européens, séparés de 9 buts. A propos des défenseurs, ils se sont signalés ce week-end, avec quatre buteurs. Mathieu Debuchy (Lille), grâce à son but décisif à Lorient (0-1), a pris seul la tête des buteurs venus de l'arrière, avec un 5e but personnel, devant le Niçois Monzon (4). Les trois autres, on l'a vu (Alex, Mignot, Gil) sont des nouveaux venus.

Autre particularité, on a eu droit à deux coup-francs (Barbosa, Alex), soit presque 10 % du total, contre même pas 4 % en temps normal, sans parler du penalty réussi par Frau, le 6e pour Caen, deuxième équipe au classement derrière le PSG (7).  Par ailleurs, malgré deux matches ratés à Nice puis contre Montpellier, Nene est toujours en tête des buteurs en 2012 (4 buts), mais Eduardo, Obraniak, Maurice Belay, Jovial, Giroud et Roux sont sur ses talons. Ce dernier peut même prendre la tête demain soir en match en retard, à Sochaux.

Je l'ai dit dans le post précédent, Jérémy Ménez a confirmé sa première place au classement des passeurs dans le jeu (8). Il devance un autre passeur décisif du week-end, et dans le même match, Olivier Giroud (7) puis Bastos (Lyon). Si on additionne les buts et les passes, le Montpelliérain est donc logiquement en tête avec 23 actions décisives, très loin devant Hazard (9+5), Nene (11+2), Jovial, Gomis et Rémy (9+3). Par équipe, Montpellier domine également (45+25) devant Paris (39+24) et Lille (41+20). Au pourcentage de buts sur passe décisive dans le jeu, c'est étrangement Nancy qui domine (66,67 %) devant Sainté et Lyon (63) et la PSG (61,5). Montpellier est 6e (55,5), Marseille 10e (51,5), Lille 12e (48,8) et Toulouse bon dernier (34,8).

Le LOSC, grâce au but de Debuchy (76e), a chipé au PSG la première place dans le dernier quart d'heure à la différence de buts, avec 5 points, comme Lyon et Sainté. C'est le troisième but tardif du latéral lillois cette saison, soit autant que ses coéquipiers Hazard et Roux, un de moins que Nene et deux de moins que Giroud, le leader.

Rien de bien passionnant donc ce week-end, mais on en saura plus la semaine prochaine, avec un classement presque complet ! Je vous laisse avec mon équipe type habituelle, logiquement très marquée par les cartons de Dijon et Saint-Étienne, contre Nice (3-0) et Rennes (4-0) !



A plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire